• Mon stage au Québec se déroule dans une agence de gestion de l'eau par bassin versant. En gros, c'est un organisme à but non lucratif et mandaté par le gouvernement pour réaliser le plan directeur de l'eau (plan qui sera ensuite appliqué pour faire la gestion de l'eau) d'une part, et d'autre part pour réaliser des projets pour les municipalités comme des études scientifiques, de la sensibilisation, de la végétalisation de berges, ou de la lutte contre des espèces envahissantes.

     

    Dans le cadre d'un projet, on fait le suivi de la qualité de l'eau d'une rivière, tous les mois. On fait donc de la prise d'échantillons d'eau.

    En été c'est simple : juste à plonger les flacons dans l'eau. Mais en hiver, il faut creuser un trou dans la glace. Et avec 40 cm d'épaisseur de glace, ce n'est pas facile !

    Monsieur Bibendum fait des trousMonsieur Bibendum fait des trousMonsieur Bibendum fait des trousMonsieur Bibendum fait des trousMonsieur Bibendum fait des trousMonsieur Bibendum fait des trous

    A noter que la dernière photo à droite est la rivière gelée sur laquelle on a fait un trou.

     

    Sur le chemin pour aller jusqu'à la rivière, on peut voir un paysage du Québec relativement blanc !!! Apparemment, il y aurait des expériences dans ce coin là de culture sur neige ...

    Monsieur Bibendum fait des trous dans l'eauMonsieur Bibendum fait des trous dans l'eauMonsieur Bibendum fait des trous dans l'eauMonsieur Bibendum fait des trous dans l'eauMonsieur Bibendum fait des trous dans l'eau

    On peut voir la rivière gelée des Outaouais (rivière qui sépare Gatineau et Ottawa (Québec et Ontario)) sur la dernière photo.

    Ah oui, sur le chemin du retour, le directeur de l'agence que j'accompagnais pour la prise d'échantillons avait une petite faim : il s'est donc acheté .... une glace !!! (Et ceci n'est pas une blague !)

     

    Un mois après, on est revenu pour faire la prise d'échantillons d'eau : on pouvait voir sur la rivière des îlots de neige avec des formes particulières.

    Monsieur Bibendum fait des trous dans l'eauMonsieur Bibendum fait des trous dans l'eau

     

     


    7 commentaires
  • Lorsque la neige commence à fondre à la fin de l'hiver (mais cette année c'était plutôt au milieu du printemps!), une attraction canadienne s'ouvre pendant quelques semaines : la cabane à sucre.

    Mais qu'est-ce à dire que ceci?

    Et bien c'est tout simplement l'endroit où l'on fait le sirop d'érable !

     

    Pendant cette période, on récolte l'eau d'érable qui est transparente et légèrement sucrée.

    Noyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érable

     

    On fait ensuite cuire ce liquide pour en faire évaporer un maximum d'eau et ainsi obtenir du sirop d'érable beaucoup plus sucré.

    Noyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érable

     

    Enfin, on étale ce sirop d'érable chaud sur de la neige pour le faire se solidifier et on mange cela comme une sucette : c'est ce qu'on appelle une tire d'érable. Et c'est ben sucré !!!

    Noyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érable

     

    Et puis l'autre attraction de la cabane à sucre, c'est de se faire un bon gueuleton, type brunch à volonté, tout ça arrosé, noyé, coulé dans du sirop d'érable, histoire de se faire exploser son compteur de glycémie !!!

    Noyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érableNoyé dans le sirop d'érable

     

    Bon app'

     


    6 commentaires
  • Le retour d'Australie en France s'était déjà annoncé relativement froid.

    Mais l'arrivée au Canada était très froide !!!

    Mes premiers pas dans Ottawa.

     

    La plus grande patinoire du monde: la patinoire sur le canal Rideau, au cœur d'Ottawa.

    Arrivée froideArrivée froide

     

    La rivière des Outaouais, gelée !!!

    jArrivée froideArrivée froideArrivée froideArrivée froide

     

    Musée des Beaux-arts du Canada: comme quoi, les plus grosses araignées ne sont pas en Australie ...

    Arrivée froideArrivée froideArrivée froide

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique