• Fieldwork dans le Queensland

    Déjà deux semaines passées à Darwin et on m'annonce que je dois bouger pour deux semaines de terrain dans le Queensland. Pour faire quoi ? Hum peut-être ai-je omis d'expliquer dans quel laboratoire je travaille : il s'agit d'un laboratoire spécialisé dans l'étude des fourmis. Et donc pendant ces deux semaines de terrain, notre équipe a posé des pièges à fourmis.

    Je vais poster plusieurs articles pour décrire ces semaines de terrain car l'expérience a été riche en découvertes (et en photos !).

  • Départ de Darwin pour Brisbane, avion à 6h30, levé à 3h50 ... Ouille le réveil !

    La suite de la journée a été sans surprise : voyage de 3h30 en avion pour Brisbane et à l'arrivée, petite sieste à l'hôtel.

    Ensuite, en fin d'après-midi, on a fait une balade dans un quartier piéton le long du fleuve de Brisbane avec vu sur le centre-ville et le quartier d'affaire de Brisbane. On a pris un chocolat frais sur une terrasse où nous avons rencontré notre premier gros lézard: les australiens appelle cela un "dragon".

    Cette ville ne présente pas grand chose à visiter mais elle semble être un endroit très agréable pour y vivre. Sans oublier que le climat ici est nettement plus frais qu'à Darwin !

    Journée à BrisbaneJournée à BrisbaneJournée à BrisbaneJournée à BrisbaneJournée à BrisbaneJournée à Brisbane


    votre commentaire
  • Départ de Brisbane à 8h pour une journée de voiture : objectif Mitchell à 500 km vers l'Ouest.

    La route est longue. A bord de nos deux 4*4, notre équipe (une étudiante du laboratoire de Darwin, une chercheuse au CSIRO de Darwin, une chercheuse au CSIRO de Brisbane et moi) traverse un tout nouveau bush australien, complètement différent de celui de Darwin qui est plus tropical. C'est un pays d'éleveurs de vaches à viande.

    En route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction Mitchell

     

    La route se poursuivait tranquillement quand soudain en fin d'après-midi, de gros nuages ont commencé à monter dans le ciel. Dans cette plaine ouverte, cela donnait un spectacle impressionnant.

    En route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction Mitchell

     

    Et puis ce qui devait arriver arriva ...

    En route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction MitchellEn route pour 500 km vers l'Ouest, direction Mitchell

     

    La pluie était impressionnante. A partir de Mitchell, c'était un chemin de terre plongé dans le noir. La route était tellement trempée et boueuse qu'à certains moments, le véhicule devenait hors de contrôle et menaçait de finir dans la prairie. Nous sommes finalement arrivés à la ferme dans laquelle nous sommes restés plusieurs nuits.


    votre commentaire
  • Première journée de terrain. Lever à 6h30. Il fait un froid glacial mais le ciel est bleu. En fait, c'est ce temps que nous avons eu pour les deux semaines de terrain: grand ciel bleu toute la journée et assez chaud pendant la journée et en début de soirée, puis un froid glacial le matin. On a eu de la chance car sans ces belles journées, la disposition de pièges à fourmis aurait été complètement inutile.

    Au réveil depuis la ferme, on pouvait voir de la brume au loin.

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    La journée de terrain débute, on se rend de site en site pour poser les pièges accompagnés par l'exploitant de la ferme. Hum, j'aime pas ce terme, je vais plutôt dire "un vrai cow-boy d'Australie" !!!

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    C'est là qu'on voit l'utilité d'avoir un 4*4.

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    La journée se continue, et puis à un moment donné la conductrice arrête la voiture : elle a vu quelque chose. Je descend l'appareil photo à la main. Puis elle me montre quelque chose. Au début je ne comprends pas bien ce que c'est :

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    Et puis en m'approchant doucement, je me rends compte de l'ampleur de la chose : sa taille doit être approximativement autour de 1m10. C'est ce qu'ils appellent un goanna en australien.

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    Nous avons vu d'autres animaux : des animaux australiens typiques ...

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    ... des un peu moins typiques (ou plutôt importés...) ...

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !

     

    Ce fut une journée riche en animaux. Bref, une journée complètement dingo !!! Et le clou du spectacle...

    Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !Première journée de fieldwork : une journée complètement dingo !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique